mardi 31 mars 2020

Transalpin de Vincent Jolit - roman Fayard 157p. 16€

Trois millions d'Italiens sont venus travailler en France dans les années 1920, fuyant la misère et la pauvreté, ils venaient des Dolomites et des régions sinistrées. Ils ont travaillé dans l'agriculture, les salins, les usines.... Deux millions sont revenus dans leur pays quand la situation économique s'y est améliorée... Vincent Jolit situe son roman dans ce milieu, près des Salins d'Hyères qu'il décrit avec tendresse.
Un joli livre pour dissiper la grisaille du Confinement...
Hermès 

lundi 30 mars 2020

VOYAGE AUTOUR DE MA CHAMBRE de Xavier de Maistre Poche GF Edit.

Chassé de la Savoie, dépendant du royaume de Sardaigne en 1793, à cause de la Révolution, Xavier de Maistre traverse l'Europe et finit sa vie en Russie où il écrit ce petit bréviaire de réflexions pendant sa vie de reclus.
"La chambre, cette contrée délicieuse qui renferme tous les biens et toutes les richesses du monde."
Sa chambre comprenait outre son lit qui "défie la magnificence et la mollesse des monarques d'Asie" ? sa bibliothèque, des lettres, un buste de son père,  et "luxe inutiles six chaises, deux tables, un bureau ! un miroir !" dit-il en songeant "aux malheureux dont la misère est venue souvent... en chemin."
Il y discute avec Périclès qui s'était approché de la fenêtre de sa chambre....

Une merveille
Hermès

La Grande Gaîté de Louis Aragon - cris-poèmes Poésie/Gallimard

Recueil de ses cris de colère-poèmes après que Nancy Cunard, la richissime héritières de la Cunard-Lines l'eût quitté, "abandonné".... "Je n'aime pas les gens...

"Tel que
Je ne me sens pas homme
Je me sens
Un pauvre déchet pas très propre
un lambeau de pantalon
Une lamentable quéquette...

Maladroit
Je fais ce que je peux pour le dire
Avec l'élégance désirable
Je n'ai jamais su le moins du monde
Inspirer le désir
Quand j'aurais voulu l'inspirer

Un exhibitionnisme naïf en matière de sentiment
Me caractérise au moral comme au physique.

Poème à crier 
..........
Crachons veux-tu bien
Sur ce que nous avons aimé ensemble
Crachons sur l'amour
Sur nos lits défaits
Sur notre silence et sur les mots balbutiés
Sur les étoiles fussent-elles
Tes yeux
Sur le soleil fût-il
Tes dents
Sur l'éternité fût-elle
Ta bouche
Et sur notre amour
Fût-il 
TON amour
Crachons veux-tu bien." 


Un Sanctuaire à Kyros de Lucien d'Azay, essai Les Belles Lettres Edit. 166p. 19€

Un petit retour dans la Grèce d'un traducteur émérite pour "apprendre" le grec....la découverte d'un petit paradis terrestre et de la pensée profonde de la Grèce jusqu'à la "Prière" qui élève l'âme comme disait Simone Weil...au milieu de Sophocle, Eschyle, Périclès, Xénophon... au pays où l'homme s'est découvert et a découvert l'Univers... 

vendredi 13 mars 2020

La Loi du Rêveur de Daniel Pennac - essai- Gallimard 164p.

Livre en deux parties, la première "L'Inondation", la seconde "Federico Fellini - Le Livre de mes rêves".
La première partie sert  à une divagation de 79 pages de l'auteur avec son double "Louis" sur la lumière liquide :"La lumière c'est l'eau". 
La seconde des rêveries et des hallucinations littéraires autour de Federico Fellini, de ses films 81/2, La Dolce Vita, Les Vitelloni, Amarcord etc.  dues en partie à une chute qui a provoque un coma et un "hématome cérébral sur le diencéphale..provoquant la profusion des rêves à la pression de la même poche de sang sur les circuits limbiques, où notre mémoire stocke les souvenir d'une vie. (page 123).
Quelques pages pédagogiques.
Sans style.
Rêveries "inodores et sans saveur". 
11/20
Hermès.

dimanche 8 mars 2020

Chanson Bretonne et l'Enfant et la Guerre de J.M.G. Le Clézio - Gallimard 160p. 16,50d

Le Prix Nobel de littérature publie un nouveau livre. Livre de réminiscences et de réflexions sur sa vie d'enfant et de jeune homme face à la destinée et à la guerre.
Cependant ont pourrait remarquer que né en 1940, dans la deuxième année de la Seconde Guerre Mondiale, il avait 4 ans quand la France a été libérée, 5 ans quand la guerre s'est terminée, aussi  on peut être étonné de lire dans son interview du JDD du 8 mars ceci " J'étais alors petit garçon dans le village de Roquebillière. Ma mère m'a raconté le massacre des réfugiés juifs de Saint-Martin tentant de franchir la frontière de la France vers l'Italie pour fuir l'arrivée de l'armée allemande pendant l'été 1943. Je ne me suis pas rendu là où ils habitaient, je n'ai pas vécu ce qu'ils ont vécu. Mais j'étais présent, au même endroit, au même moment. Une poignée de kilomètres nous séparait. J'ai dû croiser certains de ces enfants. Nous avons vécu le même temps, mais différemment."  J.M.G. Le Clézio avait alors 3 ans. "Il s'agit de la faim dont souffre un enfant; Elle est semblable à celle d'un chien attaché à un arbre qui attend une gamelle. Je déteste la guerre car j'ai subi la faim, la peur, le vide..."
A trois ans ! Entouré des soins de sa mère...
"A 16 ans je lisais à Nice dans le journal local (Nice-Matin) la chronique des morts en Algérie. J'étais sous la menace d'être conscrit pour y prendre part. (Le service militaire était obligatoire, mais à partir de 18ans, et non à 16ans ou 17 ans, avec possibilité de sursis pour les études, etc.)  J.M.G. Le Clézio poursuit dans l'interview : "Je ne vivais plus sous aucune menace au Nigéria en 1947" (où il était chez son père...)
Etc.
Gênant.
Hermès