vendredi 6 juillet 2012

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson, roman traduit par Caroline Berg- Presses de la Cité- 2011

Voilà un bouquin au thème intéressant et amusant à la fois. Un centenaire bon pied-bon oeil décide de foutre le camp de la maison de retraite où il vit pour ne pas assister à la grande fête donnée pour son anniversaire. Il dégage en pantoufles par la fenêtre et barbotte une valise à la gare voisine pour y chercher une paire de grolles. Bref, de là part un road-movie  sur le siècle.
Un roman picaresque et philosophique sur le destin d'un petit artificier astucieux et de génie...
Un livre à découvrir pour l'art du romancier et le survol d'un siècle par le héros, Alan Karlsson, un mec nonchalant qui se fout de tout mais dont les talents d'artificier seront utilisés par Franco pendant la Guerre civile espagnole, puis dans les années 44/45 par le président Truman et sa bombe A, avant de lui faire rencontrer Staline et les joyeusetés communistes, Mao et son petit livre rouge, Churchill et même De Gaulle.
A noter qu'il faut sauter les chapitres de la cavale et poursuite qui n'ont aucun intérêt pour tomber sur la partie drôlatique du livre.
14/20
Hermès








Aucun commentaire: