samedi 23 mars 2013

Salon du Livre de Paris... UN OCEAN DE LIVRES !

Un océan de livres sur les tables, dans les stands, 40 à 50.000 visiteurs chacun des 4 jours que se tient ce Salon à la Porte de Versailles. Une foule calme, inspirée, cherchant ses idoles, soulevant des pages, se croisant, bavardant ou écoutant religieusement Zafon parlant de ses livres, de la Guerre civile espagnole de 1936/39. Au fond ce qui a marqué un pays, une époque reste toujours là, gravé dans l'inconscient collectif. En France c'est la Shoah, la guerre de 1940 et le régime de Vichy, pour l'an prochain cela sera le centenaire de la Grande Guerre 14/18. Il y aura une avalanche de livres sur cette époque, et les commémorations auront lieu partout, surtout sur les champs de bataille où des millions de jeunes gens sont mort à la fleur de l'âge.
Aujourd'hui le Salon du Livre, malgré la foule habillée n'importe comment, parfois hirsute, comme sortant du lit ou d'un repas, où tous les âges se côtoient, où on sent les intellectuels, écrivains, profs, instits, cadres, politiques etc. semble un peu étriqué. Il y manque la folie des petits éditeurs chassés par la crise ou par le prix trop élevé des stands. Ce manque crée un grand vide que rien ne peut compenser. Ce qui fait que tous les grands éditeurs sont là, les stands des régions aussi, les stands des pays francophones aussi, un grand stand Culinaire prend une belle place, les stands des B.D. ont un grand succès comme le Stand des Editions "Soleil" ou autre, mais le Salon s'est rétréci comme une peau de chagrin. Les E-Book sont là, mais sobrement sans faire trop de chichi pour ne pas effrayer.
Somme toute un Salon du Livre un peu malade. Mais les auteurs qui se vendent signent le nez sur les bouquins que leur tendent des lectrices ou lecteurs énamourés; ils sont photographiés, comme d'ailleurs les hommes politiques. Hollande rompant avec Sarkozy est venu pour l'inaugurations, Emmanuel Valls s'y est baladé au milieu du foule sympathique... Dans son coin devant son livre Baroin, l'ancien ministre du gouvernement Fillon n'avait qu'un fan venu lui faire signer son bouquin... Parfois il y a des brochettes d'auteurs alignés en rang d'oignons devant leurs bouquins comme dans un champ de foire attendant l'oeil vide  que le chaland veuille bien se pencher sur leurs oeuvres...
Amélie Nothomb triomphe grâce à son chapeau;
T. de Rosnay bénéficie de l'amour de lectrices après le succès de Sarah qui l'a lancée...
Marc Lévy  super-auteur
Jean d'Ormesson est annoncé...
Etc.
Un Océan de livres... une flopée d'auteurs...
Cette année c'est la Roumanie qui est à l'honneur. Le berceau de Ionesco, Cioran etc.
Hermès


Aucun commentaire: