mardi 16 juillet 2013

IMAGINE CUP RUSSIA à Saint-Petersbourg...

Microsoft a invité les jeunes GEEKS du monde entier, sélectionnés, à se rencontrer à Saint-Petersbourg pour faire connaissance et confronter leur créativité dans leur domaine du numérique. Par Skype, ils se contactent, et maintenant s'affrontent dans une compétition pacifique pour créer de nouveaux canaux de découvertes.

De supergeek à Superman

"Les jeux vidéos les ont fait mordre à l’hameçon mais depuis, lassés de s’user les pouces sur leurs manettes, ils veulent désormais changer le monde. «Les technologies servent à accomplir quelque chose et faire du monde un meilleur endroit où vivre», explique l’équipe singapourienne. Leur idéalisme a trouvé son arme, simple, accessible, gratuite et extrêmement efficace: le code et ses limites quasiment inexistantes. Ils rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour créer des applications à but médical ou humanitaire. Prétendantes à la catégorie «Citoyen du monde», elles feront du smartphone le messie planétaire. Ainsi, l’équipe du Bangladesh a développé un système pour prévenir des attaques cardiaques, les Pakistanais soignent l’épilepsie, les Français la mucoviscidose, et les Vénézueliens facilitent la vie des aveugles.
C’est pour cela que les Ougandais ont hâte de rentrer chez eux. Leur application qui permet de détecter la malaria grâce à un système infrarouge a fait mouche. «En Ouganda, un enfant meurt de la malaria chaque minute… Pour nous, le code est un moyen de résoudre les problèmes de notre pays». Ils font partie de la poignée d’Africains - huit équipes seulement - à représenter le continent et peuvent rentrer la tête haute, avec un prix de 12.000 dollars en main. «En Afrique, les codeurs sont une minorité. Cela dépend du gouvernement, si cela l’intéresse ou pas...».
Chacun à sa façon de jouer les sauveurs. L’équipe singapourienne, elle, a inventé un système Kinect pour corriger la position et le tir des jeunes soldats armés .Pour mieux viser, tirer et tuer. Dans leur pays, le service militaire est obligatoire. À tout juste 20 ans, l’heure de rejoindre les rangs a sonné pour eux."
Reportage pour Microsoft

Aucun commentaire: