jeudi 7 novembre 2013

Repulse Bay, roman d'Olivier Lebé, Edit.La Grande Ourse, 2013, 176p. 16€ - PRIX DU PREMIER ROMAN

C'est une touche très personnelle que Olivier Lebé pose avec son regard sur l'un des grands Dragons asiatiques : Hongkong. En même temps que se déroule une histoire d'amour entre un jeune expatrié et une star du cinéma de Hongkong, il décrit la vie en profondeur, au jour le jour, dans une mer polluée, d'énormes transports de containers qui barrent l'horizon, et le luxe parfois rétro, infini, d'un monde époustouflant de richesse. Sans impôts, sans taxe, c'est l'étalage des fortunes sur cet ancien territoire anglais. Le style parfois précieux, un peu XIX° siècle, repose. L'auteur a trouvé le ton juste. La forme épouse la pensée. 
Extraits : 
"J’éprouve un sentiment de liberté que je n’ai pas ressenti depuis très longtemps. Ici, les jeux ne sont pas faits. Le léger vertige de science-fiction que procure la ville a créé en moi un état particulier d’éveil et de désir. Ici, je vais vivre.
Un éclair dans la nuit, là-bas, loin sur l’océan, ramène mes pensées à la femme de Repulse Bay, sa longue silhouette et son avertissement énigmatique."

"Je reviens de Dragon’s Back, une marche sur la crête des collines que j’ai conclue par une baignade à Big Wave Bay. Je transpire et je suis légèrement exalté. Elle sort de l’allée au volant d’une Mercedes monumentale qui la fait paraître minuscule. Elle baisse la vitre et me dit:
– Seriez-vous libre demain pour dîner à l’American Club ? C’est tout près d’ici. Je vous présenterai mon mari.
La berline s’éloigne sur la route maculée par les fleurs tombées des arbres. Je lève la tête vers le ciel blanc et les frondaisons jaunies. L’espace autour de moi, comme une toile peinte, se construit touche après touche."

Un monde nouveau, un sentiment de liberté... Comme lorsqu'on part pour un beau voyage, que l'on lâche les amarres, que le navire glisse vers l'univers du possible, d'un bonheur entrevu.
14/20
Hermès

Aucun commentaire: