mercredi 2 avril 2014

A propos du livre sur les Bordels Militaires de Campagne lors de la guerre d'Indochine... : "Les repos des Guerriers" de Jean-Marc Binot, Fayard Edit. 320p. 22€

Sur l'article du Figaro.fr 

Nuits câlines en Indochine


Le plus grand bordel militaire fut ce que l'on nommé "Le Parc à buffles" qui se trouvait à l'intérieur d'un immense centre chinois de jeux d'argent, de restauration, une sorte de Las Vegas asiatique appelé "Le Grand Monde", situé entre Saïgon et la ville chinoise de Cholon (le Grand marché), tenu par la pègre et rançonné par des pirates ralliés (Les Bing-Xuyen). L'Armée française a tenté de contrôler l'état sanitaire du bordel et la "tranquillité" des lieux en y installant une garde militaire permanente et un service médical.
C'est le président Ngo Dinh Diem qui fera fermer le Grand-Monde après un combat entre les troupes régulières viêtnamiennes et les pirates Bing-Xuyens, après le retrait du Corps Expéditionnaire en 1954.
Quant aux prostituées vietnamiennes elles ont été souvent héroïques, et certaines autres étaient des agents infiltrées."
Hermès

Aucun commentaire: