dimanche 8 juin 2014

Secrets, de Eun Hee-Kyung, roman traduit du coréen par Kim Young-sook et Arnauld Le Brusq, Ed. Philippe Picquier, 270p. 19€ 2014

Plongée dans le monde coréen. Un roman où l'auteure a tracé un grand tableau de l'évolution de la Corée depuis la fin de la guerre, les transformations dues à la présidence de Park Chung-hee dans les années 1970.
La trame : deux frères qui se détestent, se retrouvent autour de la vente de la maison familiale oubliée, délaissée dans la ville de K (Kafka). Les rancoeurs resurgissent, l'un est cinéaste et mêle des scènes de tournage avec la réalité, ce qui donne à l'auteure l'occasion d'un petit tour dans la création d'un film, à partir du scénario, le second Yeongu "Entre vingt et trente ans... s'enfuit un nombre incalculable de fois. Cela pouvait le prendre juste pour aller faire un tour, comme le jour où il demanda un congé à l'université après avoir bu et joué l'argent de son inscription. mais la plupart du temps, il s'échappait avec l'intention de ne plus revenir. Il accompagnait les apiculteurs qui suivaient la floraison..." Extrait p. 135.
L'âme profonde de la Corée, les rites confucéens, bouddhistes, l'exode rurale, la montée en puissance de l'économie qui va donner les automobiles KIA, l'informatique SamSung etc. Un roman à partir d'une vieille maison oubliée et à vendre et l'histoire de deux générations qui feront la Corée moderne.
Un roman intéressant...
14/20
Hermès

Aucun commentaire: