Une belle soirée avec Brigitte Bardot -B.B.- sur France 2. Une rétrospective d'une longue et brillante carrière de star, avec 48 films, et une passion pour la défense de nos amis les bêtes. BB a été magnifique comme femme de tête, femme-enfant, femme jusqu'au bout des ongles, subjuguée par ses amours Vadim, Frey, Charrier, Gainsbourg etc. mais subjuguant le monde entier par son charme, son élégance mutine, son corps gracile, ses jambes longues et nerveuses, son phrasé rapide, sincère, chantant. Elle incarne ce qu'a de mieux la France, la parisienne, la bourgeoise frondeuse et mutine, la détermination.
A trente-neuf ans elle a arrêté le cinéma, repris sa liberté... Elle le dit, elle ne se voyait pas jouer les rôles de femmes mûres, de mère, de grand-mère... Elle préféra laisser l'image intacte de la jeunesse, de la beauté, de l'élégance, comme ces œuvres qui traversent les siècles et révèlent l'idéal de la beauté, la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo, les Aphrodites...
Elle est là, répondant aux questions de son remarquable interviewer, toute en finesse, le regard sûr, la beauté fragile, la voix intacte. Elle est sereine, contemplative, aimante, le coup de griffe pas loin contre Chirac, Sarkozy "des menteurs" parce qu'ils n'ont pas tenu leurs promesses à son égard... Un léger salut au buste de "Marianne" que le Général De Gaulle a voulu qu'elle incarna.
Une très belle soirée, fraîche, heureuse avec une reine de cœur.
19/20
H.Z.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire