dimanche 8 mars 2015

Avis non autorisé, de Françoise Hardy, essai d'humeurs... Editions de l'Equateur 2015

Walkyrie moderne, Françoise Hardy s'est lancée à la charge contre les idées reçues, les ambiances opératoires nauséabondes, les chocs médicaux comme la coloscopie où on vous fourre dans le cul des produits pour l'examen, la Gauche idéologue, la vieillesse qui vient avec son lot de problèmes, les 7 kg qu'elle a perdus en peu de temps, sa passion pour l'astrologie, la cartomancie etc. bref, l'ésotérisme, le "charlatanisme" pour certains, bref un réquisitoire intelligent, structuré et drôle. Elle est passée à ONPC, après José Bové pourfendeur du "Titane" ce produit chimique dangereux que les industriels emploie partout pour "blanchir" les produits, dentifrice, médicaments etc. et qu'il faudrait supprimer dans ces produits... etc.
Françoise Hardy a eu le privilège d'entendre Aymeric Caron, le nouveau Fouquet-Tinville des idées, se déclarer "un Eminent homme de Gauche" ce qui a "perturbé" Laurent Ruquier qui n'aime pas trop afficher la couleur politique de son émission.
Le livre de Françoise Hardy va probablement bien se vendre pour ses coups de gueule.
A noter que Léa Salamé s'est contentée de remarquer qu'elles avaient les mêmes affinités littéraires, des amours communs pour  Colette, Céline, Proust... le club des grands écrivains, et non les "rastas" qui encombrent les librairies d'aujourd'hui, dans le genre de ceux que feu Jean-Edern Hallier balançait à la poubelle. Elle aime les romancières anglo-saxonnes...
Au passage elle a égratigné le bouquin de Jean Teulé "Héloïse et Abelard" pour son côté graveleux, "couilleux" dirions-nous. L'auteur semblait sidéré..". la mode n'est-elle pas au "porno" dans les livres comme  Les nuances de Grey ?
Un livre vif, écrit comme elle parle. Françoise Hardy se met à nu, "sans crainte".
Hermès  

Aucun commentaire: