jeudi 15 juin 2017

Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard &- Un cheval entre dans un bar de David Grossman. ...

-Deux remords de Claude Monet, de Michel Bernard -Roman - La Table-Ronde.: Prix des Libraires de Seine. "Conçu comme un triptyque – Frédéric, Camille, Claude –, le roman de Michel Bernard est magistral. Erudit sur toute l’histoire de la peinture française de l’époque, vue de l’intérieur, par ceux qui l’inventaient. Passionnant par son côté intime, centré sur des héros et les liens qui les unissent". -Jean-Claude Perrier  LivreHebdo  Prix décerné par un jury de 400 lecteurs des Hauts-de Seine.

-Un Cheval entre dans un bar, de David Grossman - roman - Le Seuil Edit. Un douloureux portrait de la société israélienne. Situé dans la petite ville côtière de Netanya en Israël, il met en scène un comédien, Dovaleh Greenstein, dont le spectacle produit dans un petit théâtre miteux se délite sous les yeux des spectateurs médusés.
Le Man Booker International Prize récompense ce roman :
Un personnage principal "difficile et défectueux, mais tout à fait convaincant", déclare le président du jury, Nick Barley, qui ajoute : "David Grossman a tenté un ambitieux acte de haute voltige avec ce roman et il a réussi de façon spectaculaire""Nous avons été époustouflés par la volonté de M. Grossman de prendre des risques aussi bien émotionnels que stylistiques : chaque phrase compte, chaque mot est important dans cet exemple suprême du métier d’écrivain", conclut le président du jury.
Hermès

Aucun commentaire: