lundi 11 mai 2020

Devant la mer (Journal) de Henry T. Zaphiratos page 92/93

Octobre 54

Nuit avec Schpetz, parlé toute la nuit dans les bars, dans la voiture,sur le bord du  fleuve. Il est commotionné par ces multitudes en marche, qui ont enlevé Dien-Bien-Phu, se répandent dans le Viêtnam après avoir inondé la Chine. Le visage ravagé par la captivité, la voix sourde il raconte les leçons d'endoctrinement, les marigots du désespoir, les appels des mourants dans cette grande Asie, l'abandon dans lequel ils croyaient être. La nuit propice le déliait du poids qu'il traînait depuis des mois,
"Je ne crois pas que nous pourrons endiguer ce déferlement, tout ce calme n'est qu'apparent, le monde va être renversé par l'Asie.. Je ne le croyais pas, maintenant j'ai vu, j'ai compris, un an, dix ans, cent ans, cela n'a pas d'importance pour eux, ils montent la garde devant l'avenir." Dehors la musique et les cris du Grand Monde, les putes chinoises fardées au couteau frappent contre la vitre de la voiture, Schpetz les chasse de la main comme des papillons nuisibles. "Je n'ai pas envie, je n'ai plus envie". Il a le visage défait, des rides courent le long de son cou naguère noueux et robuste, aujourd’hui frêle. Nous sortons de la voiture, les muscles noués par la tension de ces trop longues heures se dénouent, s'assouplissent, une onde de force remonte jusqu'à ma nuque, envie de m'étirer, mais je me contrains, il est là, tassé, regardant les lumières des gargottes, un peu ivre, ébloui par tout ce qu'il a dit de ces millions d'ombres se faufilant des montagnes, des rivières, des jungles, des rizières, debout maintenant comme les gigantesques de Goya derrière cette ville. Je m'imagine Constantinople à la veille de sa prise par les turcs, avec ses palais, ses basiliques, ses échoppes, ses lupanars, cette vie prête à disparaître. J'ai le cœur serré, nous nous comprenons. Sylvie son calot sur l'épaule veut que nous entrions pour nous griser de lumière, de jeux. Nous la suivons machinalement dans les petites voies grouillantes. La Chine nous accueille, Cholon est à deux pas. "Taï  Xieu" je mise quelques piastres, la fille avec un cri strident secoue les dés dans le grand gobelet de verre, les jeux sont faits,
"Nous avons gagné ?" demande Schpetz
"Nous avons gagné !" lui répondis-je
Il sourit, c'est son premier sourire depuis que je l'ai revu, la vie lui revient, le hasard embusqué derrière ce comptoir lui a fait un signe, il pouvait revivre, repartir à nouveau."...
Henry T. Zaphiratos  (Devant la mer - Journal extrait p.92/93)

Aucun commentaire: