Mme Amélie Nothomb a créé le genre du roman western-spaghetti du XXI°siècle. C'est la "Calamity Jane" des Lettres françaises, celle qui tire sur tout ce qui bouge. Aucun de ses personnages ne trouve grâce à son regard vrillant, et son stylo, ou son ordinateur lui sert de pistolet. C'est la cible qu'elle vise, et la balle va droit au coeur. Mme. Amélie Nothomb, c'est la Barbara Cartland d'aujourd'hui. Mais au lieu de faire dans le rose, elle fait dans le noir. Son oeuvre se situe au-delà de la fadeur et du gnan-gnan. Ca pète, ça tire, ça loufoque, ça secoue, parfois ça emmerde. Elle a substitué les rapports humains à des composants chimiques décomposant. Son style est sans apprêts, efficace, celui d'un scénario de polar à l'humour au troisième, voire quatrième degré. Le titre d'un de ses succès résume toute son oeuvre :"Stupeur et tremblements."
La foule qui s'emmerde devant la télé peut courir chez le libraire pour être secouée comme dans un shaker.
Mme. Amélie Nothomb nous a révélé au cours d'une émission télé qu'elle avait encore un bon nombre d'histoires pour secouer le cocotier. Comme elles se ressemblent toutes plus ou moins, comme les westerns-spaghettis, il arrivera un moment où les liseurs(les cavaliers) seront épuisés et les coups de pistolaches tireront à blanc.
Pour l'instant cela semble bien parti avec les centaines de milliers d'exemplaires vendus de chacun de ses livres, et c'est tant mieux pour les Lettres, l'éditeur, l'imprimeur,les diffuseurs, les distributeurs, les attachées de presse, la Télé et... les insomniaques.
Hermès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire