lundi 3 septembre 2012

Y revenir; de Dominique Ané,Stock Editions, 96p. 2012 12€50

La mode littéraire de ces jours-ci est à raconter des auto-histoires sur le passage de la frontière entre la banlieue et Paris (Lisières), entre la petite province et la grande ville, entre le sexe normal et l'inceste, entre le pauvre, le coincé, et la vie tout court, et au mieux le Loto ou l'Euromillions (fric-renommée-baraque-voiture-voyages au Maldives -summum des summum de l'extase voyagiste), ingrédients du succès en librairie avec le cul.
Ici, c'est un petit livre qui se lit en quelques petites heures. Il est bien écrit, et c'est pas mal. Il se situe entre "Le Petit Chose" et "Vipère au poing", mais, holà ! Très très loin... Bref une histoire d'un petit garçon d'une famille de la petite fonction publique, père instituteur, mère au foyer, communistes intransigeants, grand-père saoûlographe qui l'effraie ; enfant isolé au milieu de la bouserie des champs qu'il n'aime pas, comme au milieu d'un océan de tristesse, puis dans une petite ville médiévale, Provins, dont le maire fut de longues années Alain Peyrefitte (qui s'en souvient ?), entourée de murailles, avec son château, son église, et sa grisaille absolue, des copains d'école couci-couça (Je t'aime, moi non plus..) Et au milieu de cette mélancolie, une fleur naît, la musique, la littérature... Le petit garçon glisse de la lisière, de l'insignifiance vers une petite notoriété... et se souvient de sa tata Jacqueline, extrait: "Tout ce qui a trait aux odeurs et aux déjections fait l'unanimité, et nous sommes friands d'histoires où les matières fécales occupent le premier plan... La vulgarité afflige ma tante, elle la ramène peut-être à une autre époque, avec la pauvreté tout autour d'elle, les gueules ravagées par l'alcool, la promiscuité, à sept dans un deux pièces porte Clignancourt, et la guerre, les privations."
Un petit témoignage d'une époque d'avant les grandes barres de béton avec tout le confort et... la morne tristesse de l'ennui malgré la télé couleur, Drucker, LePers, ONPC, Sébastien et Cie. Barres de béton avec parcs, bus, parking où s'est dilué l'idéologie communiste.

Dominique Ané est chanteur, il a publié plusieurs albums : L'Horizon-2006/Auguri 2001
12/20
Hermès

Aucun commentaire: