A/"Dernières confessions" de Jean-Luc Delarue. Publication d'un entretien de plus de trois heures accordé par l'auteur le 21 mars 2011 à Marie Bernard, rédactrice en chef du magazine “Parents d’ado”. Une enfance malheureuse, la compétition avec un frère brillant, etc. il se réfugie dans l'alcool puis la drogue. La drogue dans laquelle il s'abandonne et qui le tuera. Jean-Luc Delarue se livre sans fard.
Un phrase très forte :" J'ai fait vraiment une grande confusion entre réussir sa vie et réussir dans la vie."
Editions du Moment.
Dans bien des familles l'esprit de compétition entre les frères, les soeurs, sous le regard des parents, préparant à la compétition de la vie, compétition pour les examens, le baccalauréat, les grandes Ecoles, l'Université, l'ENA, les concours divers pour réussir, avoir "Une place au soleil" dans la société.
Et la catastrophe personnelle au bout très souvent !
B/"Le roman de Charette" de Philippe de Villiers, 480p. Chiré Editions 480p. 22€
L'ancien ministre, créateur du célèbre "Puy du Fou" et ses spectacles somptueux et historiques, se met dans la peau de François de Charette, le héros royaliste des Guerres de Vendée de 1793. Cette guerre fut comme un premier génocide, près de 500.000 Vendéens et Bretons,dont des femmes et des enfants furent exterminés par ce que l'on a appelé les Colonnes infernales. Victor Hugo a écrit Quatre-vingt-treize, sur le même thème.
Hermès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire