jeudi 2 juillet 2015

Pour la gloire, de James Salter, roman, Editions de l'Olivier, 239 pages - 2015 21€

On peut dire et écrire que ce roman-récit de James Salter est un chef d'oeuvre. L'auteur a été pilote de chasse pendant la guerre de Corée, et c'est cette expérience, de vie dans une escadrille combattante qu'il analyse, et restitue avec profondeur, tact et une grande finesse psychologique. On y découvre l'esprit de corps, mais aussi les rivalités sournoises, les états d'âme des pilotes des F 86 pour qui descendre le plus de Mig procurait une satisfaction et une joie immenses. On n'y parle pas de mort, mais seulement d'exploits à réaliser en volant dans un univers quasi irréel et merveilleux, au-dessus d'un monde étroit, gelé, de casernement, au delà du fleuve Yalou. Les Mig sont touchés, leurs pilotes s'éjectent, descendent en parachute... ce sont des étoiles au tableau de chasse à faire pâlir ceux qui reviennent sans ces trophées... Une guerre qui semble un sport olympique, ou un jeu électronique, sans tellement de gravité, que le "moi" blessé ou "transfiguré".
Avec une écriture à la française James Salter se révèle un grand écrivain, une écriture proche de l'âme, de la philosophie, profonde et vibrante.
"Peut-être est-ce moi qui devenait qu'un homme à travers les défaites, et que les vainqueurs, en réalité, perdaient, à chaque triomphe, cette force vitale qui ne trouvait à s'exercer qu'en reprenant force."   Extrait P. 79/80
"Il n'y a que quelques-uns qui vont plus loin que les autres."  Extrait P. 143
Un grand livre.
18/20
Hermès

Aucun commentaire: