mardi 6 octobre 2015

Lecteurs... Lectrices... des voyeurs... Tendance voyeurisme...

Le dernier livre de Delphine de Vigan s'est vendu en quelques semaine à près de 170.000 exemplaires, et les lectrices en redemandent. Le roman-réalité plaît au public féminin. Déjà son livre précédent sur sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer et qui en mourra fut un succès de librairie. Ce phénomène lié aux thèmes des livres d'autres auteurs comme Catherine Angot où elle raconte sa vie, brode autour de faits réels que le lecteur ou la lectrice pourrait vérifier semble s'amplifier. La vie "rêvée", la fiction, si elle n'est pas ténébreuse, policière, sanglante, semble ne plus intéresser le lectorat composé à 80% de femmes.
Voilà, écrivain foncez dans les drames de votre vie actuelle... dépeignez-vous dans la grande nudité, et les plus terribles situations... Le public veut une description de ce que vous vivez actuellement en le mettant en scène dans des situations dramatiques ou psychodramatiques qui génèrent le suspens pour qu'il s' "accroche"aux pages, et "vive" avec vous, vos personnages quasi-existants.
A noter que les livres de Catherine Angot et Delphine de Vigan on été radiés de la liste des titres pour le Goncourt... Mais il y a bien d'autres prix...
Hermès

Aucun commentaire: