mercredi 28 octobre 2015

Nouveautés : Isaac Babel et Robert Musil...

Ces deux biographies viennent de paraître :
-ISAAC BABEL L'écrivain condamné par Staline - de Adrien Le Bihan- Edit. Perrin, 346p. 22€
-ROBERT MUSIL Tout réinventer - de Frédéric Joly - Seuil Edit. 572p. 26€

Leurs vies sont pathétiques, prises dans l'engrenage, comme des millions d'autres, des dictatures de systèmes totalitaires, l'un communiste pour Isaac Babel, l'autre, le nazisme pour Robert Musil.
Ecrivain, ils ne pourront que coucher par écrits, dans leurs romans leur vision du monde, celui soviétique dans Cavalerie rouge qui déplaira au maître du Kremlin, Staline, qui le fera exécuter dans la prison de la Loubianka à Moscou en 1940, Celui du monde finissant de l'Europe centrale des Habsbourg dans L'Homme sans qualité.
Deux chefs d'oeuvre.
Antoine Perraud dans le quotidien La Croix, note dans un article que tous deux ont participé en 1935, à Paris, à la Mutualité au Congrès international des écrivains pour la défense de la culture, où se trouvaient André Gide, le jeune André Malraux. Dans leurs interventions ou leurs rencontres, Antoine Perraud note que tous deux n'osaient s'élever ou critiquer ce qui se passait en Russie soviétique, enjolivant même pour Isaac Babel, la vie des paysans russes ou ukrainiens, en Allemagne pour Musil, craignant pour leur vie... Les sbires, les espions des deux régimes totalitaires, le communiste et le nazi veillaient... Babel paiera de sa vie, ses écrits, Musil se réfugiera en Suisse où il mourra en 1942.
Hermès
  

Aucun commentaire: