lundi 23 novembre 2015

Le Silence de Paris... de Bruxelles...

L'ère de la barbarie voudrait s'installer dans l'ombre de la Tour Eiffel, de l'Arc de Triomphe, de la Grande Place de Bruxelles... En une semaine, les théâtres, les cinémas, les grands et petits magasins se dont vidés de leurs habitués, les centres commerciaux, les grandes surfaces vivent au ralenti, les Prix littéraires ne se vendent plus... Quelque chose s'est détraqué dans notre façon de vivre de voir la vie, le langage a changé, on ne parle plus que de terrorisme, de djidaïsme, de salafisme, l'esprit est encombré par des événements dramatiques et des raisonnements stupides, et tout cela dans le désordre de la pensée, de l'esprit public. Seul rempart contre cette déliquescence la force des éléments de sécurité, de protection, la police, l'armée, les colonnes vertébrales de l'édifice des nations. On s'en aperçoit brusquement, rien ne peut tenir, résister, se consolider sans l'ossature de corps constitués dotés de moyens de protection et de défense. Périclès cité par Thucydide le disait déjà, et l'histoire apprend qu'il n'est civilisation, nation, peuple, qui n'ait pu s'épanouir, sans l'ombre de l'épée. La France, la Belgique, l'Europe, le Monde, le découvrent à nouveau et brutalement.
Des pays jouent avec le feu, des hommes politiques jouent avec le feu, ils "croient" naïvement qu'ils peuvent faire "confiance" en leur sagacité, en leur idéologie, en leur politique... Bush croyait, Sarkozy croyait, Obama croyait, Hollande croyait...
Les faits sont là.
Paris reste dans la tristesse, le 27  aura lieu une cérémonie aux Invalides. Les Invalides créés par Louis XIV, tombeau de Napoléon... Des lieux sublimes, loin de la laideur du monde des fanatiques.
On se réveillera, les théâtres revivront, nous irons rire ou pleurer aux spectacles, nous lirons à nouveau, nous étudierons, nous vivrons... Nous redécouvrirons le bonheur... nous continuerons à créer comme la nature  des oeuvres d'art : musique, peinture, littérature, cinéma etc. avec la force du courage.

Aucun commentaire: