Thai
Tuân (1918-2007
Peintre
de la modernité vietnamienne
Les premiers tableaux de
Thai Tuân, ont ceci de remarquable qu’ils allient la tradition picturale
vietnamienne à la modernité. C‘est en
quelque sorte l’équivalent de l’irruption de l’Impressionnisme dans la peinture européenne.
Théoricien de l’art, Thai
Tuân transcende la délicatesse de la peinture traditionnelle sino-vietnamienne
en lui apportant des accents d’un
ailleurs qui est celui des grands peintres du passé comme le Greco, dans
l’attitude hiératique, les lignes longitudinales, ou les peintres des Années folles de Montparnasse.
L’art pour Thai Tuân est
en-dehors du temps et de l’espace : Supra tempus supra locum , dans le domaine du rêve, de
l’infini.
La peinture vietnamienne est
de l’ordre de l’infini…
Ainsi dans son tableau
« CÔ…M… » de 1959 : la
jeune vietnamienne assise en robe traditionnelle porte les cheveux courts. Elle
fixe l’avenir dans une attitude de défi et de courage … Les couleurs pastel
bleu et céladon, le trait précis, sûr, donnent au tableau une grande puissance
émotionnelle, qui en fait un chef-d’œuvre.
H.Z.
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