vendredi 2 février 2018

Pour l'amour de l'art, d'Alain Pompidou & César Armand, historique, Plon - 268p. 19,90€.

Alain Pompidou retrace le parcours artistique de ses parents, depuis l'achat du premier tableau jusqu'à la création du Centre Pompidou. Comment replacer Paris au centre du monde artistique, devant l'explosion des musées modernes aux Etats-Unis et en Europe ? En se lançant dans l'art "moderne", l'art le plus souvent "abstrait".
"Incapable de rivaliser avec la peinture ancienne, celle de notre temps cherche à s'en tirer par des moyens à côté. Il est vain de lui faire grief de ses réussites."  Ainsi comme on ne peut "rivaliser" avec les grands peintres du passé, il faut donc se lancer dans l'inconnu de la peinture... une aventure ! "En art ce n'est pas l'intelligence qui juge et discerne,ce sont les sens."
"L'art contemporain est en perpétuel mouvement... il n'est pas confortable parce qu'il n'est pas sûr de lui."  "L'art est contradictoire... mathématique... lyrique... sincère jusqu'à l'impudeur ou insolent... toujours à l'affût du lendemain."
Je pourrais ajouter que l'art est l'explosion de soi dans l'âme d'un créateur.
Aussi Georges Pompidou, président de la République, s'est-il lancé dans la conception et la réalisation du Centre artistique qui porte son nom, et que l'on nomme "Beaubourg" du nom du quartier de Paris où se dresse l'immense usine à art qu'est son musée.
Le livre retrace l'aventure artistique, politique et financière de cette opération que Valéry Giscard d'Estaing, président en exercice, inaugurera.
Une orientation vertigineuse vers une conception d'un art  où tout est permis et accepté, qui mêle le sublime et le pire, parfois la simple folie pour épater le "bourgeois"...
On pourra dire que l'art est dans tous ses états... Mais celui qui est offert ne peut rivaliser avec les sublimes chefs d'oeuvre du passé... même du passé récent comme celui des Années folles où Modigliani, Marie Laurencin, Utrillo etc. régnaient, ou Picasso, Salvador Dali etc.
H.Z.
Serge Safran Edit.86, rue du Cherche-Midi Paris VI°

Aucun commentaire: