samedi 2 juin 2012
Les Rapaces... d'Agatha Christie dans "Le Flux et le reflux" Editions Le Masque, 254 pages 1948/1995
Agatha Christie dont les livres se sont vendus et se vendent par millions d'exemplaires à travers le monde est vraiment un très grand auteur de la taille d'un Dostoievski. Si elle a campé Hercule Poirot, Miss Marple comme des détectives extraordinaires de lucidité et d'intelligence, si elle a écrit des dizaines et des dizaines de romans policiers passionnants parfois son génie de la psychologie des personnages et des êtres réels atteint des sommets. "Le Flux et le reflux" est l'un de ses plus fameux livres dans le genre. L'analyse de la rapacité qui agite la société occidentale notamment est merveilleusement décrite. C'est une sorte de "Crime et châtiment" sans état d'âme, sans désir de contrition ou de rémission des fautes, c'est un monde en plein dans l'envie, la jalousie, la peur du lendemain, le désir de posséder un peu, beaucoup, le maximun, c'est la loi du plus fort, de la jungle sociale et où tous les coups sont permis.
C'est "Maddof", Wall-Street, les parachutes dorés, le "Toujours plus", les traders, à travers un univers familial, un village, la colossale fortune d'un héritage.
Agatha Christie a le sens profond de la psychologie des êtres, leur subtilité, et elle agence avec maîtrise des situations et des dialogues qui se succèdent, étonnent par leur franchise brutale. Nous sommes loin des gros effets des romans noirs ou "narratifs" contemporains américains. Chez Agatha Christie la campagne anglaise semble plus féroce derrière son côté charmant et élégant. Ce qui rend le parfum de cette oeuvre explosif.
18/20
Hermès
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire