jeudi 14 juin 2012
Dernière mode de Paris : "Les dîners en blanc"
Environ 7000 personnes ont participé ce soir au très secret "dîner en blanc" qui se déroulait place des Vosges à Paris. Priés de se tenir prêts, les participants n'ont appris le lieu de rendez-vous qu'au dernier moment.
L'an dernier, pour répondre au succès grandissant, deux dîners en blanc réunissant 8000 personnes toutes vêtues de blanc selon la règle, avaient eu lieu au même moment, dans la Cour carrée du Louvre et sur le parvis de Notre-Dame-de-Paris sans aucune autorisation préalable, comme les "flash mob", ces rassemblements éclair et ludiques.
Inventés en 1988 par le Français François Pasquier et une poignée d'amis épicuriens qui rêvaient de dîner en plein air dans les plus beaux endroits de Paris, ces très chics pique-niques connaissent un succès international.
Des dîners à New York et Kigali
Après Lyon et Bordeaux, des dîners en blanc sont désormais organisés à New York et bientôt à Kigali, pour la première fois en Afrique. Des organisateurs dans une soixantaine de grandes villes dans le monde ont rejoint le petit collectif français.
"A Mexico, le fils du peintre Botero organisera son premier dîner en blanc cet été. Une vingtaine de villes sur 5 continents se sont mis aussi aux dîners en blanc dont Montréal, Québec, Chicago, Philadelphie, Singapour, Sydney...", souligne Aymeric Pasquier, fils de l'organisateur français qui distribue gratuitement des licences et des modes d'emploi clé en mains.
"Le temps d'une soirée, les invités investissent un endroit exceptionnel du patrimoine. Les participants ont en commun le goût des bonnes et jolies choses sous le signe de l'élégance, de la convivialité et du savoir-vivre", ajoute Aymeric Pasquier.
A Paris, depuis 1988, les autorités accueillent avec bienveillance ces dîners en blanc: dès le début, sur consigne des organisateurs, les participants venus avec tables et chaises pliantes, nappes et vaisselles blanches, ont joué le jeu jusqu'au bout, n'occasionnant ni dégâts ni perturbation de la circulation. L'endroit est laissé intact à la fin du dîner, toujours avant minuit, "comme dans un rêve".
Les parvis de la Tour Eiffel et de la Pyramide du Louvre, la place Vendôme et même les trottoirs des Champs-Elysées ont accueilli des dîners en blanc. "L'un des ingrédients de la réussite de nos dîners en plein air, est que les participants se parrainent", souligne Aymeric Pasquier. "Tout le monde arrive et repart en autobus ou en métro, avec ses déchets". Seuls vin et champagne sont autorisés. Bières et alcools forts sont interdits.
In Le Figaro
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire