mardi 14 août 2012

Dernière nouvelle : Un livre qui s'efface au bout de 60 jours !


"Eterna Cadencia, une maison d'édition argentine, vient de publier un recueil de nouvelles dont l'encre, sensible à l'air et à la lumière, s'efface au bout de 60 jours, annonce Le Figaro. L'ouvrage est protégé par un film plastique jusqu'à ce que les lecteurs décident de l'ouvrir: commence alors un rapide processus de disparition du texte.
Selon l'éditeur, ce concept ingénieux devrait encourager le public à acheter les oeuvres de jeunes auteurs qui, sans cela, resteraient méconnus. "Les livres sont des objets très patients, ils peuvent attendre pendant des mois ou des années qu'on daigne les lire, explique Eterna Cadencia dans un spot publicitaire. Mais qu'en est-il des écrivains? Si personne ne découvre leurs oeuvres, ils ne pourront jamais en écrire d'autres..."
Ce "livre qui ne peut pas attendre" a rapidement conquis les lecteurs, puisque la maison d'édition est déjà en rupture de stock. Mais il ne fait pas l'unanimité pour autant. Interrogée par Le Figaro, Joëlle Faure, la directrice de la communication de chez Albin Michel, a expliqué que cette curieuse invention "l'effrayait totalement". "L'écriture appelle justement à la postérité", a-t-elle ajouté." in Le Figaro
Hermès

Aucun commentaire: