La guerre, l'imbroglio des peuples, des langues, des religions, des villages, des villes, des quartiers, des provinces puis des états. Les Balkans sont la suite et la préfiguration des guerres ancestrales. Les hommes contre les hommes, l'intolérance, la volonté de puissance, la haine de l'autre, le désir de vivre... Tout ce qui se perpétue un peu partout sur le globe. En lisant ce livre, ces livres, puisqu'il s'agit des oeuvres de différents auteurs on mesure la défaite de l'harmonie, la défaite de l'homme...
Les auteurs choisis par l'éditeur Omnibus ont noms : Roger Vercel et son fameux Capitaine Conan, dont l'action se passe sur le Front d'Orient de la guerre 14/18, dont Bertrand Tarvernier a tiré un film. (Cent mille soldats français dont des Algériens, des Annamites etc y sont enterrés), Les Frères Tharaud, Necati Cumali, T'Sertevens, Ivo Andric,Marcelle Tinayre,Henri Frapié,Sedim Gursel, Luan Starova,Omer Seyfettin, François Maspero etc.
Les textes sont tous intéressants. Une étude historique approfondie sur les Balkans qui explique les drames de l'explosion de l'ex-Yougoslavie, et ces guerres, ces attentats, ces massacres qui se déroulent dans certains coins du globe. On pourrait dire des "coins du globe en feu" !
17/20
Hermès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire