-Cent-ans, c'est si vite passé ! par Gisèle Casadessus, Editions Le Passeur Souvenir et témoignages d'une femme admirable. Son dernier film avec Gérard Depardieu, La Tête en friche, est de toute beauté avec la découverte des mots, de la littérature par un être fruste, quasi illettré qu'interprète le grand acteur, sur un scénario et des dialogues de Jean-Loup Dabadie.
-Un personnage de roman, par Philippe Besson, Julliard Editions, hagiographie d'Emmanuel Macron par un intime qui l'a suivi et récolté ses bonnes paroles pendant la campagne électorale.
-Décadence, fin de siècle par Michel Winock, Gallimard, Fin du XIX° siècle, la France est fatiguée entre le Naturalisme de Zola, le Romantisme finissant de Hugo, les portes des découvertes commencent à s'ouvrir, reste la bourgeoisie engluée, l'aristocratie finissante, la littérature fatiguée, J.K. Huysmans avec son personnage des Esseintes décrit une société perdue dans l'ennui et la bêtise, alors qu'un immense courant de création se prépare sinon a déjà lieu avec les grands peintres, les grands découvreurs etc. Un bouquin sans intérêt d'un monde clos, tournant sur lui-même qui ne connaît pas les grands espaces de la pensée et de la création.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire