jeudi 4 mars 2010

Les Nouveaux réseaux de la culture, L'EXPRESS, 4 mars 2010

Très intéressant article que celui que publie l'Express ce jour sur les Réseaux nouveaux de la culture et notamment dans les Lettres. "On se reconnaît, on s'apprécie, on s'aime et on s'aide". C'était le rôle tenu par les "Salons"du XVII°, XVIII° et XIX° siècle, et des "rencontres" littéraires comme celle de Léon Daudet "découvrant" et lançant Marcel Proust, etc.
On apprend dans cet article qu'il y a le
1/ Réseau des "Orphelins de Claude Berri" réunissant Claire Chazal, Nathalie Rheims, Marc-Olivier Fogel, Philippe Besson, et Jérôme Béglé, journaliste à Paris-Match, Figaro-Magazine, directeur de publication chez Grasset.
2/Le Réseau de Pierre Leroy, secrétaire général du groupe Lagardère(propriétaire de Grasset-Fayard-Stock, entre autres...), ami de BHL, Philippe Sollers...
3/Le Réseau de "Ca balance à Paris"(Jean-Pierre Lavoignat-Pierre Lescure) et Sonatine Editions (Thriller-romans anglo-saxons)avec François Verdoux-Guy Martinolle.
4/Les Editeurs d'Extrême-gauche(La Ligne-la Fabrique...), avec Alain Badiou(invité permanent, dixit l'article) de Frédéric Taddeï(France 3).
5/Le Réseau des Néo-hussards, les Trentenaires avec Florian Zeller-Jessica L.Nelson(Au Field de la nuit). Je cite :"Ensemble ils fondent un site littéraire...et s'allient bientôt à quelques éditeurs : Guillame Robert(Flammarion), Audrey Diwan(Denoël) et Stéphane Million(Revue Bordel). La recette de leur ascension ? Se soutenir les uns les autres dans leurs tribunes respectives (Zeller dans "Paris-Match",Diwan dans "Glamour", et ne jamais oublier de saluer le talent des personnes influentes." fin de citation.

A côté de ces Réseaux et de bien d'autres de l'Edition, il y a les auteurs, les écrivains "sans réseau" si ce n'est celui de ceux qui veulent bien les découvrir, les lire.
Quelle joie profonde qu'éprouve le lecteur qui "découvre" un écrivain !
Hermès

Aucun commentaire: