jeudi 18 mars 2010

Simone Veil reçue à l'Académie française

Simone Veil a été reçue ce jour sous la Coupole, en présence de Nicolas Sarkozy, qui ne devait pas être présent, et s'est ravisé ce matin même, probablement pressé par Jean d'Ormesson,qui aurait vu cette absence comme une faute politique.
Très émue, Simone Veil a prononcé son discours de réception en faisant l'éloge de son prédécesseur au fauteuil, Pierre Messmer, résistant dès le 17 juin 1940, puis combattant héroïque dans la Légion Etrangère pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a évoqué toutes les étapes de sa vie publique, sans voiler les pages les plus sombres, dont l'abandon d'un grand nombre de Harkis et de leurs familles après les accords d'Evian, Harkis qui seront massacrés. Elle a évoqué sa jeunesse heureuse à Nice, puis tragique avec la déportation, la mort de sa mère, la disparition de son père, Grand-Prix de Rome, de son jeune frère dans les camps nazis.
Jean d'Ormesson en amoureux de Racine, dont il a rappelé qu'elle occupait le fauteuil, N° 13, de Chateaubriand et de Victor Hugo lui a répondu par un discours d'accueil vivant, qui brossait à grands traits les étapes de son action politique pour le droit des femmes à l'avortement, pour la construction européenne, pour son action comme membre pendant neuf ans du Conseil Constitutionnel etc. Ceci dans le style direct, élégant et maîtrisé qui est le sien
Hermès

Aucun commentaire: