vendredi 4 juin 2010

De l'importance de maîtriser la langue française

M.F.Fillon vient d'utiliser un mot bien français qui est "parité" en lui donnant un sens différent. Le sens de "rapport". En effet, en disant "parité entre l'euro et le dollar", il voulait dire :" rapport entre l'euro et le dollar". Car comme tout le monde le sait, l'euro et le dollar ne sont pas en "parité".
Cette erreur de vocabulaire a provoqué une émotion sur les marchés financiers et, d'après ce que l'on nous dit, la "rectification", parlant de "niveau", n'a pas été complêtement comprise par les marchés à l'heure actuelle.
Comme la dégradation du niveau du français dans toutes les sphères et tous les milieux est préoccupante, souvenons-nous du néologisme bizarroïde de "bravitude" jeté du haut de la Grande Muraille de Chine, et plus près de nous d'autres lapsus
ministériels, je crois qu'il est du devoir de tous les enseignants d'être très vigilants sur l'enseignement de la langue, et des chefs d'entreprise ou de partis politiques, de s'entourer de collaborateurs possédant une formidable compétence sur le sujet. De Gaulle avait choisi Georges Pompidou pour entrer dans son cabinet, pour cette excellence. Attention, le français est une langue claire, précise, diplomatique. Les grands politiques ont été de grands écrivains.
Hermès

Aucun commentaire: