mercredi 9 juin 2010

Juin 1940, comme si nous y étions !

Une émission remarquable avec des acteurs remarquables. Vuillermoz en De Gaulle, très humain, l'acteur qui "fait" Churchill superbe quand il on le réveille de sa sieste, qu'il veut pisser, qu'il pèse le pour et le contre...
De Gaulle et Churchill, ou Churchill et De Gaulle tous les deux certains avec le peuple anglais de leur victoire finale contre le nazisme et Hitler.
L'épuisement moral et physique de Paul Reynaud, le Président du conseil qui ne résiste plus à l'acharnement de Weygand et Pétain qui veulent l'arrêt des combats.
La France Libre, quelques milliers de jeunes gens.Les 4/5 des soldats français rescapés de Dunkerque préfèreront être rapatriés, seront faits prisonniers(La 8°Compagnie) et resteront en Allemagne jusqu'à la fin de la guerre avec 3 millions d'autres !(Film: La Vache et le Prisonnier)
Les combats de la France Libre pour maintenir la France dans la guerre à côté des Anglais, des actions héroïques, en attendant l'entrée en guerre des Américains(après avoir été attaqués par les Japonais à Pearl-Harbor) et des Russes (après avoir été attaqués par les Allemande: l'Opération Barberousse)...
Churchill et De Gaulle avaient une vision planétaire de l'avenir, et étaient certains de la victoire. Ils portaient en eux la force de leur idéal de liberté.
Une reconstitution jour après jour, de juin 1940.
Hermès

Aucun commentaire: