Un site du Nouvel Obs. publie en vocal Pierre Bergougnoux parlant et lisant Homère. C'est un plaisir d'entendre un écrivain d'aujourd'hui célébrer Homère. Bergougnoux met en exergue le fait que dans l'Odyssée (pour les Grecs Odyssée = Ulysse), Ulysse parle à la première personne. Il raconte ses aventures. Ce n'est pas l'aède qui raconte l'histoire, c'est l'auteur de l'histoire qui la raconte. Un "Je" proche des "confessions". Et c'est ce qu'il y a d'extraordinaire car "Ulysse" raconte toute la civilisation hellénique, tout le monde greco-romain qui va dominer le monde connu pendant deux millénaires, monde qui va survivre dans les scholae de l'Empire Byzantin jusqu'à la chute de Constantinople en 1453, pendant le Moyen-âge occidental, dans les bibliothèques des monastères, puis qui va être redécouvert à la Renaissance, et va couvrir de dieux et de déesses les palais royaux, épiscopaux, cardinaux etc.
Pierre Bergougnoux lit à haute voix le chant IX de l'Odyssée, où Ulysse raconte comment en disant qu'il s'appelle "Personne", il réussit à se sauver après avoir crevé l'oeil du Cyclope, Polyphène. Celui-ci hurle sous la douleur. Les autres Cyclopes(hominidés du Néanderthal ?) accourent, lui demandent ce qui lui arrive. Pollyphène "C'est Personne !". Les Cyclopes s'en retournent puisque c'est "Personne"!
Génial !
Puis Bergougnoux lit de chant XI, la scène où Ulysse, de retour en mendiant, chez lui à Ithaque(Céphalonie)bande son arc, dont il entend le chant de l'hirondelle, et tire dans les trous des 12 haches accrochées au mur, puis il rebande son arc et tue l'un des prétendants, Antinoüs, le plus beau, le plus jeune, qui tombe à la renverse, sa coupe aux deux anses pleine de vin vole dans la pièce, et ses pieds s'étant accrochés à la nappe du banquet, toutes les victuailles sont balancées à terre...
Relire Homère pour retrouver d'autres merveilles.
Hermès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire