lundi 11 août 2008

Sainte-Beuve Les Causeries du Lundi

Lecture enrichissante malgré le style un peu XIX° siècle. Les pages sur d'Aubigné, sur son côté "enragé" va-t-en guerre d'un calviniste des guerres de Religion sont lumineuses et donnent envie de découvrir cet écrivain-historien, chef de guerre, dont Robert Merle s'est servi pour écrire sa série "Fortune de France".

Lire aussi ses pages sur Saint Simon, le plus grand de nos chroniqueurs, rapportant ce qu'il a vu, entendu, vécu à la cour de Louis XIV, et au temps de la Régence. Ecrivain au style époustouflant. Son oeuvre n'a été publiée qu'après sa mort. Il écrivait pour lui-même, ce qui lui a donné une formidable liberté de ton, une vivacité incomparable dans le style.

Quand j'y songe, je crois que, au XX°siècle, nous avons eu un âge d'or de la littérature avec Marcel Proust, Montherlant, Mauriac, Malraux, Giraudoux, etc.

Dans l'Antiquité pendant les Jeux Olympiques les cités étaient tenues à respecter la trêve. Aujourdhui, pendant que se déroulent les J.O. de Pékin, on se lance dans la guerre, en Georgie !

Sommes-nous plus civilisés que nos ancêtres ? Je ne crois pas, l'homme reste lui-même.

Hermès



Aucun commentaire: