mercredi 24 décembre 2008

"Le Monde sans fin" de Ken Follett

Il y a des livres d'été et des livres d'hiver.
Les premiers sont écrits pour une lecture d'une durée de quelques heures ou quelques jours, et sont d'environ 200 à 300 pages. Légers, faciles à mettre dans un sac ou un cabas pour lire sur la plage, ou dans un parc, ou jardin. Les livres d'hiver dépassent les 400 pages et vont jusqu'à 1.000 pages, sinon plus, et tiennent leurs lecteurs éveillés pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ils sont volumineux, et il faut une installation de lecteurs avertis pour tenir dans la main un tel pavé. Parfois les éditeurs les fragmentent en deux ou trois tomes, mais ils perdent alors l'impression de lourd, de sérieux, de mystérieux. Parfois c'est nécessaire, parce que l'auteur est publié au fur et à mesure de ce qu'il écrit, comme dans "Les Thibault" de Roger Martin du Gard.
"Le Monde sans fin" de Ken Follett, écrivain gallois de grand talent, est la continuation de sa saga "Les Piliers de la terre" (2 tomes) sur des familles du Moyen-Âge, autour de la construction d'une cathédrale, sur le modèle de celle de Saint-Denis, et des premières enceintes d'une bourgade.
Ken Follett s'est fait minimaliste dans l'historique et dans le mouvement lent de l’action pour mieux impregner son lecteur. Les scènes d’amour, de jalousie, de viols, de vie commerciale, de drame historique anglais, se déroulent dans la simplicité du style, sans recherche inutile. L’auteur disparaît derrière ses personnages. Ses descriptions sont légères. Aussi le plongeon dans un Moyen-Âge aussi vivant est passionnant. Les fans suivront, page après page, les pérégrinations, les déboires et les succès des acteurs de cette grande saga du XIV° siècle.
Quel plus beau compliment ! Hermès

Aucun commentaire: