dimanche 15 novembre 2009

A propos de 1919/1939, émission TV doc. de Jean-Marie Jeanneney

Après le documentaire 1919/1939, de Jean-Marie Jeanneney, en voyant et entendant le stupide Chamberlain brandir avec triomphe, en descendant de l'avion le ramenant à Londres, le chiffon de papier que lui a signé Hitler après les accords de Munich, je comprends mieux ce qui s’est passé :
La France, première puissance européenne au lendemain de la victoire de 1918, avait signé des accords de protection et coopération militaire avec les états du centre et de l’est de l’Europe. L’Angleterre en avait pris ombrage : pas de nation hégémonique en Europe, était sa doctrine ; aussi sa politique permanente pendant cette période de la Société des Nations est de contrer la politique française, en laissant se développer des rivaux européens à la France : l'Allemagne et l'Italie. Ce qui explique la mansuétude de Chamberlain vis-à-vis de l’Allemagne.
Les présidents du Conseil français sont tombés dans le panneau : Pas de réaction au moment de la réoccupation par l’armée allemande de la Rhénanie qui devait rester démilitarisée suivant le traité de Versailles (Albert Sarraut), pas de réaction après l’Anschluss, puis Daladier tombe dans le piège de Munich, alors qu’il avait en main le rapport de l’Etat-Major français qu’il ne lui fallait à aucun prix céder à l’Allemagne sur les Sudètes, à cause des puissantes fortifications tchèques.
Cette capitulation de Daladier à Munich a ébranlé tout le système français d’alliances avec les nations du Centre et de l'Est de l'Europe (la Petite-Entente). Ce que voulait Chamberlain : la fin de la suprématie française en Europe.
Il l’a eue avec la guerre. Heureusement que Churchill lui a succédé.

Aucun commentaire: