jeudi 12 juin 2014

Sur la scène internationale avec Hitler, par Paul-Otto Schmidt, trad. de l'allemand par René Jouan et présenté par Jean-Paul Bled. Perrin, 444p., 23€.

Réédition de ce livre paru en 1952.
Le traducteur d'Hitler y raconte ce qu'il a pu voir, entendre pendant qu'il servait de traducteur à celui-ci. Un document pour servir à l'histoire de ces années de guerre et de sang.
Extrait :
"Voilà où cela s'est produit..." dit tranquillement Hitler tandis que Mussolini écarquillait encore plus les paupières au point que les yeux parurent lui sortir de la tête [...]. "Je me trouvais là, à cette table, continua Hitler, d'un ton neutre, l'esprit absent. Je m'étais accoudé du bras droit pour regarder de plus près la carte, lorsque la table s'est brusquement soulevée, entraînant mon bras vers le haut." Il marqua un temps d'arrêt. "C'est là, exactement devant mes pieds, que la bombe a fait explosion." [...] Hitler lui montra l'uniforme qu'il portait et qui avait été mis en lambeaux par le souffle de l'explosion ; il était là, accroché à une chaise démolie. Puis Hitler se retourna pour montrer sa nuque où les cheveux avaient été roussis. 
Pendant un certain temps les deux hommes n'échangèrent pas un seul mot, écrasés sous l'impression causée par les destructions et par le danger auquel Hitler avait échappé. Puis ce dernier s'assit sur une caisse PERRIN renversée, tandis que j'allais chercher pour Mussolini une des rares chaises encore utilisables. 
Tous les deux restèrent là, au milieu des ruines. "Quand je repasse tout cela dans mon esprit, reprit Hitler, d'une voix étonnamment frêle, je conclus que mon sauvetage a été miraculeux, puisque ceux qui étaient dans la pièce avec moi ont été pour la plupart gravement blessés et que l'un d'eux a même été entraîné à travers la fenêtre par le souffle... Il ne peut donc rien m'arriver, car ce n'est pas la première fois que j'échappe aussi miraculeusement à la mort !" 


Aucun commentaire: