dimanche 12 février 2017

Le dérèglement moral de l'Occident, Philippe Bénéton - Essai - Edit. du Cerf

La confusion des esprits et des mots, la police de la pensée instituée par la Gauche et ses intellectuels, le désordre de la pensée. A rapprocher aux livres Décadence de Michel Onfray et... Soumission de Houellebecq.

Hier dans l'émission ONPC de Laurent Ruquier, Michel Onfray a livré son analyse de la situation de la France et de l'Occident, pour lui c'est la "Décadence", titre de son livre. Pour lui dans les Primaires de Droite et de Gauche, les candidats n'ont parlé que de la politique économique, sociale, mais rien sur les grands enjeux du temps. d'autre part, pour lui, l'Europe et la France seront transformées par les flux migratoires, et les Européens deviendront minoritaires, il ajoute que le monde musulman deviendra majoritaire, les chrétiens minoritaires. Voilà ce qu'il pense et a dit... Il a par ailleurs considéré que ce que l'on appelle l'Art Contemporain, est un art "décadent" comme le pensaient et le disaient Staline, Goebbels et d'autres penseurs totalitaires. Laurent Ruquier a terminé ce débat en citant la dernière phrase du livre sur le "Néant"...
On a entendu du Oh! et des Ah ! dans l'assistance, et celle qui a succédé à Natacha Polony a souligné le côté pessimiste de Onfray, venant peut-être de son enfance et son parcours difficiles... Le livre est d'autre part une mise en cause en règle du christianisme...  tenu pour lui pour une "fable".

Un écrivain crépusculaire dans un monde qui se renouvelle sans cesse... Ces analyses et thèmes discutables vont certainement provoquer une prise de conscience dans les enjeux futurs.
Hermès

Aucun commentaire: