jeudi 28 décembre 2017

ICARE Revue de l'aviation française N°243 SNPL-France ALPA 160p. 20€

160 pages somptueuses avec des photos documents en illustration pour ce Numéro hors série sur L'aviation civile en Indochine (1945-1954)
La guerre avec le Japon avait déstructuré l'ensemble de l'économie et de l'administration dans les royaumes d'Annam-Tonkin(Vietnam avec la Cochinchine), du Cambodge et du Laos. Les routes étaient coupées dont la fameuse Route Mandarine qui reliait le Nord (Hanoï) au Sud (Saïgon) ainsi que les lignes de chemins de fer, dont le Transindochinois, la navigation fluviale étant devenue périlleuse, l'ensemble des moyens de communications étant devenus inexistant, s'imposa donc pour l'Administration et l'économie la voie aérienne avec au début des avions démilitarisés, puis des avions qui avaient servi pendant la guerre et qui étaient vendus par les Etats-Unis à bas prix pour éviter d'encombrer les déserts de l'Ouest américain. Ainsi des pilotes démobilisés et des hommes d'affaires qui avaient déjà entrepris la création de lignes aériennes en Afrique, en liaison avec la France se sont lancés dans l'aventure en Indochine, comme Sylvain Floirat (créateur de la Radio EuropeN°1) qui avait créé Aigle-Azur Afrique, et qui accepta d'un pilote démobilisé à Saïgon, Claude Klein, la création d'Aigle-Azur Indochine avec la concours de Marcelle Thano Zaphiratos, qui mettait dans l'aventure toute la clientèle et le circuit des agences Nord-Sud du transport de la firme de transit de son mari Thano Z. ce qui lui permettra de devenir la compagnie la plus puissante, notamment sous la direction de Jean Gouyet.
D'autres entreprises ont suivi la même voie, ce que relate avec détails, Icare.
Un magnifique parcours avec des pilotes courageux et l'esprit créatif d'entreprise dans une ambiance électrique d'efficacité et de danger permanent
Un très beau cadeau.
Hermès

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