samedi 11 août 2018

La Grande Idée d'Anton Beraber roman Gallimard 576p. 22€

La Grande Idée c'est le rêve de toute une génération de Grecs de revenir sur les territoires de l'ancien empire Byzantin (gréco-romain), avec Constantinople comme capitale. Venizélos incarna cette idée ainsi que de fougueux et téméraires personnages. A l'Armistice de 1918, des troupes grecques alliées  des forces britanniques et françaises font leur entrée à Constantinople, l'empire Ottoman vaincu avec ses alliés allemand et autrichien a capitulé. L'espoir se lève pour des millions de grecs vivant sur les terres de cet empire de génération en génération depuis la nuit des Temps, de pouvoir vivre librement... Cependant les Alliés franco-britannique ne veulent pas que l'on touche au statut des Détroits (Dardanelles-Bosphore), la Russie étant en pleine révolution. et Mustapha Kémal Ataturk, général prend la tête de l'armée turque et s'oppose aux visée grecques. Les Alliés passifs, la petite armée grecque est vaincue par la puissante armée turque formée à la prussienne. Les massacres de la population grecque de l'Anatolie puis des ports de la mer Egée se déroulent sous le regard des flottes française et anglaise particulièrement dans le port de Smyrne.
Ce drame se terminera par le renvoi des populations, des Turcs vers l'Anatolie, des Grecs vers les îles et la Grèce continentale...
Un grand livre a été écrit sur ce drame : LA GRANDE PITIE d'Ilias Vénézis (Edit. du Pavois). Dans Le Voyage des Comédiens, le cinéaste Théo Angelopoulos évoque ce drame historique. 
Le roman d'Anton Beraber se déroule dans cet univers et retrace la vie d'un personnage haut en couleur : :Saul Kaloyannis.
Hermès

Aucun commentaire: