samedi 9 mars 2019

Ce pays que tu ne connais pas de François Ruffin Lettre au Président, 216p. Les Arènes Edit. 15€.

Deux visages, deux destins, une seule ville : Amiens, un seul collège : La Providence...
L'un est devenu Président de la République, l'autre Député.
L'un a choisi une carrière de haut-fonctionnaire puis a bifurqué vers la banque, puis la politique conseillé et soutenu, le second s'est lancé dans le journalisme, le cinéma social, puis la politique.
Tous deux viennent de la Gauche, le premier de la Gauche conquérante et installée, le second de la Gauche populaire et "écrasée".
Le visage à deux faces de Janus.
Le second, François Rufin, témoigne par un film "Merci Patron", des livres, son journal Fakir 
Le premier soutenu, introduit, conquiert le Tout Paris politique, devient le Joker des puissances économiques, remplace pour celles-ci un Hollande décrié et est propulsé au pouvoir comme Anti-Le Pen.
Le second, dans ce livre, rue dans les brancards, proteste que son ex-condisciple Emmanuel Macron ne connaît rien à la "misère" du "peuple", que vivant dans la sphère de la haute-bourgeoisie financière, "Il ne connait pas ce pays"  le pays qui vient de se déchirer avec l'apparition soudaine et inattendue des Gilets Jaunes  d'où une sorte de Règlement de compte à O.K. Coral . L'auteur cite ses témoins Zoubir, Roland, Mélanie, etc. et commence sa "lettre" à Macron par :" Vous avez fait pleurer Marie."  et il lui cite le nom de ses amis, ses soutiens, ses sponsors pour la Présidentielle de  2017 : Henry Hermand, Drahi, Niel, Bernard Mourad, le patron de LVMH etc. qui détenaient les 3/4 des Médias, armes absolues pour le promouvoir et lui assurer la victoire...
Le combat, si combat il y a, est évidemment inégal, d'autant que l'on comprend que probablement François Rufin et un grand nombre de ceux que l'on nomme "la classe moyenne inférieure"  ont voté pour Emmanuel Macron ou se sont abstenus, c'est tout comme, par peur de l'arrivée des fascistes, des nazis etc. avec Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan... 
Alors à quoi bon ce livre de jérémiades, puisqu'on a voulu cette élection ?
Une marque pour l'avenir ? Une nouvelle candidature de la Gauche-Gauche Ruffin contre la future candidature de l'autre face de Janus, la Gauche-Centre, de Macron, pour 2022 ? 
Le bouquin se lit comme une sorte de pamphlet écrit à la va-vite pour tenter de coller au sincère et profond mouvement de revendication des Gilets jaunes qui remue les consciences. 

L'autre livre est autrement plus fort " Macron La Trajectoire du Prince" qui décrit la vraie conquête du pouvoir par une guerre de ruse et de Blitzkrieg...
Hermès

Aucun commentaire: