lundi 2 août 2010

L'Eté, c'est la fête ! Plage, athlétisme, musique, lecture...

L'été est vraiment là ! Enfin, les 30° du Sud sont remontés vers le Nord. L'esprit et le corps se détendent, vont vers de nouveaux plaisirs. Depuis Mai, avec le Festival de Cannes, le Grand-Prix de Monte-Carlo, Roland-Garros, le Mundial de Foot, Les Chorégies d'Orange, Avignon, nous avons eu de quoi vibrer ou déchanter. Aujourd'hui les championnats d'athlétisme de Barcelone ont focalisé notre attention, et nous avons applaudi aux formidables médailles d'or de Christophe Lemaître, Myriam Soumaré, Véronique Mang, Yohann Diniz, Teddy Tamgho, Renaud Lavillenie... Une relève splendide.
Mais tout était beau sous le soleil de Barcelone. Toute la fine fleur de l'athlétisme européen s'était donnée rendez-vous, et où mieux que dans l'Espagne qui vient de triompher en Formule 1, au tennis, au Mundial de foot ! A cette joie de voir ces spectacles, s'ajoute le plaisir de la plage, des randonnées, de la lecture, comme celle dans ces paillotes-lecture-plage mises à la disposition des baigneurs ou autres, à quelques kilomètres de Montpellier, sur la plage du Petit Travers à Carnon, de la musique des Chorégies d'Orange et des autres festivals, et les feux d'artifice. Le temps d'un été, pour nous donner l'illusion que cela durera toute l'année, tout le temps, ce temps du plaisir partagé.
Et puis, l'Internet se met de la partie avec ces sites dédiés aux auteurs, aux éditeurs. D'un coup de clic chacun peut s'exprimer, livrer son travail, ses réflexions, son oeuvre. Le monde est devenu un grand champ de foire, comme ces villes-marchés du Moyen-Age, où tout le monde se connaissait, s'appréciait ou se haïssait, où les produits et les oeuvres circulaient.
L'été, c'est le temps de la rêverie devant la mer, sous les platanes, les palmiers, dans les grands sous bois hercyniens, le long des fleuves paresseux, dans les déserts. C'est le temps des cerises, des framboises, des abricots, des pêches, des melons. Viendra le temps des figues, des poires, des pommes. Mais cela sera la prolongation de la rêverie. Fermons la porte à l'argent. Soyons riches le temps d'un été. Mon père me disait : "Le soleil brille pour tout le monde".
H.Z.

Aucun commentaire: