samedi 8 mars 2014

Un Américain, un vrai, de Henry Roth, roman Editions de l'Olivier, 284p. & Le Voyage de Dorian de H. Zaphiratos, roman Publibook Edit. 254p.

1938
                  UNE JEUNESSE AMERICAINE & UNE JEUNESSE EUROPEENNE
Les événements et la trame romanesque et historique de ces deux romans, l'un américain de Henry Roth, l'autre français de Henry Zaphiratos, se déroulent dans la même année, le premier décrit la vie d'un jeune juif américain pauvre qui se cherche, veut devenir un écrivain, un vrai, tombe amoureux d'une Américaine, M., une vraie, fille d'un ancien pasteur, bostonnienne, jeune pianiste virtuose, et à cause de cet amour, abandonne la femme qui l'aime, se dévoue pour lui, pour l'aventure de Los Angeles, le mirage d'Hollywood, à travers les années de la crise économique...avec des compagnons de solitude et de combats sociaux, dans une vieille Ford. Puis désenchanté, Ira revient sur New-York... Un roman plein de vie, de personnages, dans des rencontres avec le monde de la jeunesse américaine de l'époque, où le communisme agite les esprits, où le nazisme rôde parmi les descendants des immigrés allemands. 
En contre point de cette Amérique, l'Europe, la jeunesse européenne, qui elle, est prise dans l'engrenage du combat pour la liberté, avec Hitler qui rôde pour saisir ses proies, Mussolini, qui prend son chemin, et en plein dedans un jeune français de l'étranger qui découvre Paris, les cercles politiques, les agitations de l'Entre-deux guerres, la guerre d'Espagne, guidé par un jeune italien qui a déserté l'Italie fasciste, découvre les juifs qui fuient l'Autriche tombée aux mains des nazis (l'Anschluss) tombe amoureux de Rachel, et entre avec son ami dans la lutte contre l'oppression...
Deux univers, celui des Etats-Unis, et celui de l'Europe, dans le monde qui va basculer l'année suivante -1939- dans la Seconde guerre mondiale.
Deux histoires d'amour qui servent de moteur à ces aventures, l'une vers la conquête d'une place au soleil de l'Amérique, l'autre vers la défense de la liberté, dans une guerre qui commence contre l'oppression... Deux romans initiatiques sur la jeunesse et l'ivresse de la vie.
Deux livres brillants, deux "road stories" dans la tradition de l'"Attrape-coeur" de Salinger.
16/20
Hermès
-Un Américain,un vrai - Editions de l'Olivier 2013 traduction de Michel Lederer
-Le Voyage de Dorian - Editions Publibook 2014

Aucun commentaire: