vendredi 9 octobre 2015

Nouveautés : JE TAPE LA MANCHE & LA FERME DES ENARQUES Essais-Témoignages...

Le premier est un livre-réalité écrit et transcrit par un homme qui a passé vingt-ans de sa vie sans domicile fixe (SDF) et le Président.du Conseil constitutionnel, Jean-Marie Roughol & Jean-Louis Debré  . D'une enfance abandonnée passant de famille d'accueil en famille d'accueil, puis travaillant mais exploité et se retrouvant seul dans Paris, sans argent, sans toit, contraint de survivre , le courage et la volonté de tenir en tournant dans les rues, en guettant ceux qui "donneraient", en ramassant le peu d'argent pour s'assurer une nuit dans un petit hôtel, rencontrant des femmes, faisant trois enfants, et observant, rejetant le milieu des sans-abris conditionnés en troupeau dans des dortoirs malsains, jetés à la rue à 6h. du matin, par une administration sans coeur. Un éclairage sur le monde de la rue, sur les mafias de la mendicité... Calmann-Lévy Edit.

Le second livre traite de l'ENA, de la formation des énarques, de l'Enarchie  fabrique institutionnelle de "parleurs" suivant l'auteure, Adeline Baldacchino, qui en sort, et a noté que l'on y apprend rien de concret, mais simplement à pouvoir parler sur tout, rapidement, à ne rien approfondir, et sur la période de "stage"la passer confortablement au côté d'un préfet ou dans une ambassade, loin de la réalité du terrain ou des gens, des entreprises. Cette reproduction à l'identique a créé une caste dont le système assure le renouvellement pour le maintien d'un quasi permanent statu-quo politique. Ainsi la Droite et la Gauche leur ouvrent leurs portes pour faire carrière.
C'est une"vie en limousine"  . Michalon-Editions
Cela rappelle cette notation "J'avais un nouveau, plus élégant , plus fin, cérémonieux dans les gestes et le ton. C'était notre Maître de Conférences. Un joli titre pour un rôle exemplaire : nous guider entre deux cours magistraux, à travers le dédale des lois et des décrets, de leur histoire, du monde qui nous enserrait et pouvait nous asphyxier,nous étouffer, si nous ne le dominions pas. C'était l'Institut des grandes espérances de la servitude. Ce n'était pas apprendre pour s'enrichir intellectuellement, moralement, pour se révéler à soi, mais pour servir de marchepied aux nababs de la politique, qui nous permettraient de planer au-dessus des autres."."
Extrait "Un jeune homme sans importance-Brûle tes 20 ans ! de H.Z. Athéna Edit.

Aucun commentaire: