dimanche 3 juillet 2016

OG- Rex Basan de Vignon Restif de la Bretonne, roman - Hubert-Locard & Davi Editeurs 1824

C'est un formidable roman sur OG, le roi de Basan, un territoire situé sur le fameux plateau du Golan qui d'après le "récit" du Deutéronome (chap.3) que Moïse aurait rédigé (?)  qu'a écrit le petit-fils de Restif de la Bretonne, qui dans un entretien confie : "OG, c'est celui de mes livres qui a fait le plus de bruit; je le publiai sous l'anonyme quelque temps après l'apparition de Hans d'Islande. OG eut un succès plus grand que Hans... aujourd'hui OG est devenu introuvable."
C'est Gérard Oberlé un formidable bibliophile qui a lu ce livre dont il détient un exemplaire, un autre serait à la BNF, qui raconte l'histoire de ce roi géant, ayant un lit de 4mètres de longueur, probablement pour sardanapaler à l'aise avec les milliers de femmes qu'il faisait enlever par ses sbires et qui mouraient les unes après les autres à cause de sa taille gigantesque... Le roman développe le récit en narrant l'enlèvement de Dina, une jeune israélite, que son père Samaliel et son fiancé Ephraïm délivrent au cours d'un combat mémorable où Ephraïm tue OG, après s'être introduits par un stratagème diplomatique à la cour de bacchanale du roi...
Le résumé de ce chef d'œuvre "GHOR" se trouve à la page 82, de la revue LIRE, de juillet/Aout 2016, signé  Gérard Oberlé.
A rééditer.
Hermès 

Aucun commentaire: