mardi 27 septembre 2016

Sur le fil, de Fiona Gélin, autobiographie -L'Archipel Edit 258p. 18€

C'est un livre charmant, plein de vie, où la fille de Daniel Gélin  raconte sa vie, après être sortie de la dépendance des drogues et de l'alcool. Malgré tout, Fioni, de vrai prénom Bénédicte, a gardé la joie de vivre qu'elle nous fait partager dans ce livre de témoignages-reportages sur la vie, les hommes et le femmes de sa vie, à commencer par son père, Daniel Gélin, grand acteur, merveilleux poète dont on trouvait les poèmes à Saint-Germain-des-Prés, devant les Deux-Magots, le Café de Flore, les librairies La Hune, le Divan etc. , sa mère, grande mannequin, Daniel Hechter, son ami, Christian Dior dont elle fut le mannequin et l'égérie... Elle raconte avec élégance et passion sa vie, ses déboires, sa volonté de s'en sortir, mais aussi ses bonheurs, ses rencontres, ses amies comme Mireille Darc qui l'hébergea dans son palais de Marrakech.
Un livre rare qui traverse les milieux de la Haute Couture, du cinéma, du théâtre avec le rare bonheur d'être gai, léger, charmant, loin du "m'as-tu-vu".
La dernière pièce de théâtre qu'elle a interprétée : Parfum d'Automne, a été jouée au théâtre Montmartre-Galabru, dans une mise-en-scène de Jean-Christophe Zaphiratos.
Un souffle rafraîchissant.
Hermès

Aucun commentaire: