jeudi 29 mars 2018

Danièle Sallenave, promotion-entretien de "LIRE" avril 2018

Mme Danièle Sallenave de l'Académie française pour le lancement de son roman "L'Eglantine et le Muguet" a été interviewée par Baptiste Liger, le Directeur de la rédaction de la revue. Dans cet entretien Mme Danièle Sallenave parle du thème de son roman dont l'action se déroule en Anjou, dans une région proche de la Vendée et de la Bretagne, sur les bords de la Loire. Régions qui ont vu se déchirer les passions françaises, celle des royalistes-conservateurs et celle des révolutionnaires, dont les fameuses "Colonnes infernales" qui ont perpétré le premier génocide en France en incendiant des villages entiers avec leur population. Reste de cette guerre l'apaisement de la laïcité, difficile à instaurer entre un pouvoir qui s'estompe, celui de l'Eglise, et celui qui s'installe, celui de la liberté de penser. Mais Mme. Sallenave confond l'Eglise avec le christianisme. L'Eglise est une administration, le christianisme est une croyance. Dans le texte de cet entretien on reste choqué qu'un membre de l'Académie française déclare que la langue française est une langue "dominante" en France. Sans minimiser la force et le charme des langues dérivées du latin ou autres qui se parlent dans les provinces, on peut qu'être stupéfié que le français que l'on enseigne dès la maternelle soit assimilée à une langue "étrangère" "dominante". 
D'autre part si des "colons désoeuvrés" sirotaient du rhum-Coca au bord d'une piscine, elle n'a pas vu ceux qui à l'heure de l'apéro sirotent au bord de la Loire ou de la Seine ou du Rhône etc.  

Sans présager de la lecture de son roman, on peut penser qu'il s'agit d'un "roman" politique retraçant dans un coin de la Loire la guerre entre calotins et laïcards, mais probablement pas dans le genre du "Petit Monde de Don Camillo" de Julien Duvivier  ou  d'un roman de Marcel Pagnol.

Joachim du Bellay oublié avec son petit Littré ?

Hermès

Aucun commentaire: