samedi 7 avril 2018

Les jeunes gens de Mathieu Lamaudie - Editions Grasset 280p. 19€

L'ENA, l'auteur décrit en roman la Promotion Senghor composé de 134 jeunes gens dont Emmanuel Macron, le président de la République. Il raconte l'ambiance de ces jeunes gens destinés aux plus hautes fonctions de l'Etat, sélectionnés par leur hiérarchie pour pouvoir accéder à celles-ci. Terrain de joutes verbales, de "représentation" d'organisation de "réseau".  Trois critères, suivant l'auteur, animent leur "esprit" :
                                     Le libéralisme économique.
                                     La fidélité aux traités qui organisent l'Europe de Bruxelles
                                     Une "symbolique" de la France.

La France n'est plus au fondement de leur vocation, mais l'Europe et la concurrence en économie, 
Ils apprennent à regarder sans voir, à écouter sans entendre, imbus de leur "supériorité intellectuelle, ils apprennent à "palabrer", mais pour la "décision", c'est la leur seule, c'est la "verticalité" après l'"horizontalité". Intellectuels, ils ont "toujours raison".
L'important c'est que certains de ces "Jeunes gens" ne développent pas le syndrome de Raskolnikov vis à vis des "vieux".

La parfaite illustration en est la doctrine d'Emmanuel Macron décrite dans son livre "Révolution" et appliquée actuellement dans les "réformes" qu'il a entreprises.
Les jeunes gens décrivent leur condisciple Macron comme un être charmant, plein d'empathie pour chacun. Il sera choisi par Hollande comme secrétaire-général de l'Elysée, de ce poste d'observation il sera nommé ministre de l'Economie où il retrouvera des condisciples puis entrera à la Banque Rothschild etc.
La suite se trouve dans le livre L'Enigme Macron, La Trajectoire d'un "Prince récit de son élection surprise et conceptualisée.

14/20
Hermès


Aucun commentaire: