mercredi 10 avril 2019

Crépuscule de Juan Branco, préface de Denis Robert, Témoignages-Essai/Essai, Edit. Au Diable Vauvert/Massot 312p. 19€

Au coeur du système politique et financier français d'aujourd'hui.
"L'auteur...est un jeune bourgeois qui rompt avec sa classe, ses maîtres, certains de ses amis, ses collègues de Normale Sup et de Sciences Po.... Il a aussi rompu avec sa vie d'avant et ses salaires de banquier pour entreprendre ce travail pour lui-même, sur lui-même et pour nous. Il n'a rien prémédité. Il s'est levé un matin et s'est mis à écrire. A prendre ce risque parce que le reste-tout- le reste- lui paraissait insupportable."  Ainsi le présente son préfacier Denis Robert.
Ce livre se voudrait "révélations" sur les soutiens et les financements qui ont présidé au choix et à l'élection d'Emmanuel Macron, plus jeune Président de la République avant même Louis-Napoléon Bonaparte en 1849.
Les analyses du déroulement de l'Election Présidentielle de 2017 contenues dans "Macron, La Trajectoire du Prince" : le puissant financement de sa Campagne électorale, le soutien de tous les médias, la certitude d'avoir été choisi et d'être élu, trouvent peut-être dans ce livre un commencement d'explication comme l'état de sidération qui a saisi toute la classe politique pendant plus d'une année, sidération qu'a brisée l'explosion sociale des Gilets Jaunes depuis le 17 octobre 2018.
L'arrivée d'une Nouvelle génération sélectionnée de cadres sortis des grandes Ecoles de commerce parfois internationales et surtout de l'ENA, génération ambitieuse, assoiffée de pouvoir, arrogante, prétentieuse, intrigante, déterminée, Start-Upus, selon lui, venant de milieux le plus souvent parisiens "branchés" est décrite par l'auteur qui en vient. L'auteur coiffe le tout par un ensemble économico-politico-financier où tout se tient dans une oligarchie impériale à la "Rome" antique pour gouverner. La France, selon l'auteur, serait en fait dirigée par quelques archi-milliardaires qu'il nomme. Ceux-ci auraient propulsé Emmanuel Macron à la tête de l'Etat, étant actionnaires décisionnaires des plus importants réseaux médiatiques (Radios-TV-Editions-Presse...) de France, réseaux qui ont contribué d'une manière déterminante à son élection (Voir La Trajectoire du Prince). Seuls seraient totalement indépendants les quotidiens nationaux La Croix & L'Humanité.

Le style est parfois charabiesque... comme si le sujet étouffait son auteur. Il le clame... 
On peut le lire sur les réseaux sociaux...
Hermès

Aucun commentaire: