mardi 16 avril 2019

Notre-Dame de Paris.. ce matin... mardi 16 avril....



Le monde entier au chevet de Notre-Dame de Paris…

L’ensemble du vœu de Louis XIII, avec la statue du roi, celle de son fils Louis XIV et la piéta parait intact. À droite, sur le pilier, la statue de Notre-Dame de Paris.

Les jeunes chrétiens ou non prient place Saint-Michel et autour de la cathédrale. Le peuple prie, comme cet homme à genoux sur la berge pendant des heures, face à Notre Dame.
Les premiers dons pour la restauration affluent : Bernard Arnault offre 200 millions, Pinault 100 millions, Bouygues 10 millions, Total 100 millions ,Vinci, les BTP, Lagardère, Niel, l’Oréal, monde entier...  Les assurances aussi contribueront…

Comme un signe fantastique, miraculeux, la grande croix dorée brille du fond noirci du chœur, veillée près du tabernacle. Au centre de la nef, le trou béant provoqué par la chute de la flèche qui dominait l'édifice, mais les merveilleux vitraux du Moyen-Age aux couleurs sublimes de bleu et de rouge, sont là ornant les trois rosaces. Elles n’ont pas fondu grâce à la ténacité des pompiers qui ont arrosé, arrosé… La statue de la Vierge dite du Pilier est là, elle n'a pas été détruite par la chute des pierres, du plomb fondu de la flèche qui, enflammée, s'était effondrée.

Au milieu de la tourmente de l’Eglise avec l’affaire de la pédophilie, de l’homosexualité, ce doigt de feu pointé au cœur de la France, provoque un sursaut, une émotion, une prise de conscience de ce qu’est la France… Une idée, une passion, une grandeur presque surnaturelle. Les Tours sont là, la nef, là, les voûtes, là… Le monde entier est en émoi... 
H.Z.

  


Aucun commentaire: