mercredi 8 mai 2019

Les Cages de la Kempetaï de Guillaume Zeller document-histoire France-Pacifique Seconde Guerre Mondiale-Taillandier Edit.

1940 La France est en Indochine en vertu de traités de Protectorat  avec l'Empire d'Annam (Viêtnam) les royaumes du Cambodge et du Laos qui constituent les Etats de la Fédération indochinoise. 
1940 La France attaquée en Indochine par l'Armée japonaise, au moment de l'invasion allemande sur son territoire. résiste sur la frontière Chine-Tonkin. L'empereur (Hiro-Hito est francophile) ordonne l'arrêt des combats. Une réunion interalliée France-USA(Philippines)-Angleterre(Hongkong-Sinagpour-Malaisie) s'est tenue en amont. les alliés, eux-mêmes menacés, par la flotte et l'armée Japonaises ne peuvent pas aider la France en Indochine. Accords sous l'égide du Mikado, stationnement de troupes japonaises en Indochine accepté.
Le 9 Mars 1945, Mac-Arthur a repris les Philippines, les Japonais attaquent par surprise les quelques troupes françaises dans la nuit... Résistance farouche des quelques forces françaises qui ont pu se soustraire à l'attaque, la jungle, la Chine de Tchang-Kai-Chek, hostile, la non aide des Américains (Roosevelt) qui soutiennent les communistes vietnamiens dans le démarrage de leur guerre contre la présence française...   
   

Aucun commentaire: