dimanche 8 mars 2020

Chanson Bretonne et l'Enfant et la Guerre de J.M.G. Le Clézio - Gallimard 160p. 16,50d

Le Prix Nobel de littérature publie un nouveau livre. Livre de réminiscences et de réflexions sur sa vie d'enfant et de jeune homme face à la destinée et à la guerre.
Cependant ont pourrait remarquer que né en 1940, dans la deuxième année de la Seconde Guerre Mondiale, il avait 4 ans quand la France a été libérée, 5 ans quand la guerre s'est terminée, aussi  on peut être étonné de lire dans son interview du JDD du 8 mars ceci " J'étais alors petit garçon dans le village de Roquebillière. Ma mère m'a raconté le massacre des réfugiés juifs de Saint-Martin tentant de franchir la frontière de la France vers l'Italie pour fuir l'arrivée de l'armée allemande pendant l'été 1943. Je ne me suis pas rendu là où ils habitaient, je n'ai pas vécu ce qu'ils ont vécu. Mais j'étais présent, au même endroit, au même moment. Une poignée de kilomètres nous séparait. J'ai dû croiser certains de ces enfants. Nous avons vécu le même temps, mais différemment."  J.M.G. Le Clézio avait alors 3 ans. "Il s'agit de la faim dont souffre un enfant; Elle est semblable à celle d'un chien attaché à un arbre qui attend une gamelle. Je déteste la guerre car j'ai subi la faim, la peur, le vide..."
A trois ans ! Entouré des soins de sa mère...
"A 16 ans je lisais à Nice dans le journal local (Nice-Matin) la chronique des morts en Algérie. J'étais sous la menace d'être conscrit pour y prendre part. (Le service militaire était obligatoire, mais à partir de 18ans, et non à 16ans ou 17 ans, avec possibilité de sursis pour les études, etc.)  J.M.G. Le Clézio poursuit dans l'interview : "Je ne vivais plus sous aucune menace au Nigéria en 1947" (où il était chez son père...)
Etc.
Gênant.
Hermès

Aucun commentaire: