lundi 30 mars 2020

La Grande Gaîté de Louis Aragon - cris-poèmes Poésie/Gallimard

Recueil de ses cris de colère-poèmes après que Nancy Cunard, la richissime héritières de la Cunard-Lines l'eût quitté, "abandonné".... "Je n'aime pas les gens...

"Tel que
Je ne me sens pas homme
Je me sens
Un pauvre déchet pas très propre
un lambeau de pantalon
Une lamentable quéquette...

Maladroit
Je fais ce que je peux pour le dire
Avec l'élégance désirable
Je n'ai jamais su le moins du monde
Inspirer le désir
Quand j'aurais voulu l'inspirer

Un exhibitionnisme naïf en matière de sentiment
Me caractérise au moral comme au physique.

Poème à crier 
..........
Crachons veux-tu bien
Sur ce que nous avons aimé ensemble
Crachons sur l'amour
Sur nos lits défaits
Sur notre silence et sur les mots balbutiés
Sur les étoiles fussent-elles
Tes yeux
Sur le soleil fût-il
Tes dents
Sur l'éternité fût-elle
Ta bouche
Et sur notre amour
Fût-il 
TON amour
Crachons veux-tu bien." 


Aucun commentaire: